Réhabilitation de l’ancienne gare

Un nouvel espace dédié aux associations

Situé au cœur d’un quartier en pleine mutation incluant la nouvelle gare de Herstal, le bâtiment de Marexhe-Gare est propriété de la SNCB, qui a concédé à Urbeo un droit d’emphytéose de 50 ans sur ce bien.

Le souhait d’Urbeo est d’y créer un espace dédié aux associations au sens large. Les lieux – qui pourront être mis à disposition, par exemple, de la Croix-Rouge, de la Régie de Quartier ou encore de la Banque alimentaire – seront polyvalents et modulables en fonction des besoins, et pourront évoluer pour s’adapter aux modifications d’activités qui interviendraient au fil du temps. Il y aura également une pharmacie dans ce bâtiment, mais pour l’instant, vous pourrez commander des médicaments en ligne.

Le bâtiment sera ainsi entièrement vidé et isolé par l’intérieur (afin de tenir compte de la qualité architecturale, des contraintes constructives, et de la valeur du bâtiment dans la mémoire collective) et deux niveaux seront réalisés à l’aide d’une nouvelle structure. L’accessibilité aux PMR sera également assurée.

Ce projet fait partie de la programmation FEDER 2014-2020 (Plus d’infos sur : http://europe.wallonie.be/)

Photo_Marexhe

Intervention d’Urbeo dans le projet

Urbeo intervient en tant que Chef de file du portefeuille FEDER dont le projet fait partie. Elle est également bénéficiaire du projet.

Quoi

Nom du projet : Réhabilitation du bâtiment de Marexhe-Gare

Qui

Maître de l’ouvrage : Urbeo

Auteur de projet : Bureau d’architecture Pierre Maes

Entrepreneurs : Non encore déterminés

Combien

Coût total approuvé : 1.600.000 euros

Intervention FEDER : 640.000 euros

Intervention Wallonie/FWB : 800.000 euros

Quand

Début des travaux : 2020

Fin des travaux : 2021

MostBet